Bien manger

Cuisiner avec les enfants pour leur apprendre à manger sainement

  • 10

Même s’il s’agit simplement de mettre une pincée de sel, les enfants sont très enthousiastes à l’idée de donner un coup de main en cuisine. En plus de cela, ils sont pressés de goûter ce qu’ils ont préparé (après tout, ils doivent s’assurer que c’est bon). Habituer les enfants à cuisiner et à goûter leur propre nourriture permettra de les éduquer quant à l’adoption d’une alimentation saine. Ils apprendront davantage et seront plus enclins à accepter la nourriture qu’on leur donne grâce à ce type d’expérience pratique.

Les enfants sont tous très différents et, au même titre que certains engloutiront tout ce que vous leur proposerez, d’autres seront plus sélectifs. Ces comportements peuvent parfois rendre difficile l’heure du dîner puisque la plupart d’entre eux appartiennent vraisemblablement à ce second groupe. Cela étant, inculquer certaines habitudes alimentaires aux enfants peut s’avérer un outil indispensable lorsque vous les éduquez sur l’alimentation saine.

Éclatez-vous en cuisinant avec vos enfants

L’un des moyens les plus efficaces d’intéresser nos enfants à propos de leur repas est de les impliquer dans le processus culinaire. Si vous cherchez des choses à cuisiner avec les enfants, ne vous inquiétez pas : ils n’ont pas besoin de battre des blancs en neige ni d’utiliser des ustensiles dangereux. Les enfants sont heureux avec les choses les plus simples : essayez de leur donner un tablier, une toque de chef et une cuillère en bois et prenez-les en photo. Faites d’eux les stars du moment en les traitant comme de vrais chefs ! Ensuite, demandez-leur de mélanger quelque chose, d’ajouter du sel ou des épices, de s’occuper de la présentation du plat avant de l’apporter à table ou de faire diverses tâches culinaires amusantes (mais simples). Et ils adoreront le moment où leurs parents leur demanderont leur avis d’experts : « Qu’en penses-tu ? Est-ce que cette recette nécessite un peu plus de cela ? »

Cuisiner peut être un jeu amusant à pratiquer en famille, et il ne fait aucun doute que cela augmentera l’intérêt des enfants pour leur propre nourriture. Ils voudront s’asseoir à la table et goûter leur création. C’est aussi un moment idéal pour leur faire découvrir de nouveaux aliments, leurs différentes textures et saveurs et de leur apprendre pourquoi certains aliments sont si importants pour leur croissance. Le plan de travail sera peut-être un peu en désordre à la fin de la soirée, mais cela en vaut la peine. Après cela, le jeu peut continuer. Faites semblant d’être au restaurant puis que les enfants soient les serveurs et le personnel de cuisine. Applaudissez-les pour le délicieux repas qu’ils ont préparé. Sinon, jouez à « Qui a cuisiné ce soir ? » et laissez-les convives « deviner » qui est l’auteur du plat qu’ils ont devant eux (vos enfants adoreront être reconnus). Laissez libre court à leur imagination et vous pouvez être sûr qu’ils se sentiront impliqués dans le jeu que vous avez créé pour eux. Ils commenceront par aimer leur dîner et peut-être même, espérons-le, qu’ils le finiront !

Direction la cuisine et laissez vos enfants cuisiner !

En aucun cas l’objectif est de forcer les enfants à manger : cela créerait cette ambiance désagréable que vous ne voulez pas encourager à table. Évitez de les forcer à manger certaines choses, de vous mettre en colère contre eux et de faire des promesses en échange de leur obéissance. C’est mieux de prévoir des repas amusants à cuisiner avec eux ou de trouver des moyens rigolos de faire interagir vos enfants avec leur nourriture, ceci donnera de bien meilleurs résultats. Même un enfant qui ne montre aucun intérêt à la cuisine peut s’amuser à dresser le produit final. Le chemin pour qu’ils mangent bien est long et difficile, mais il peut aussi s’avérer amusant et satisfaisant, malgré les innombrables défis.