Bien manger

Des idées de repas sains et rapides pour les parents débordés

Les parents s’imaginent à tort que préparer des plats sains et savoureux est trop compliqué. Et qu’en plus, cela prend beaucoup de temps. Mais il existe aussi des repas rapides et sains. Il est vrai que, si l’on compare avec le fait d’ouvrir des aliments préemballés et de les réchauffer au micro-ondes, cuisiner à la maison peut prendre un peu plus longtemps. Mais en prenant un peu le temps chaque semaine pour planifier et s’organiser, il est possible de préparer « vite fait », des repas rapides, sains et savoureux pour toute la famille.

Quelle est donc la meilleure façon de préparer des repas rapides pour votre famille ? Avant tout, il est important d’abandonner l’idée que c’est trop compliqué. Nous pensons que l’alimentation vaut la peine que l’on y consacre un peu de temps, mais cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire de préparer trois repas gastronomiques élaborés tous les jours. Il est temps de faire une croix sur cette attitude « je voudrais bien, mais je ne peux point » envers l’alimentation saine.

Un outil utile qui vous facilitera toujours la tâche est le « batch cooking » (cuisine en série). Cette approche signifie essentiellement consacrer une après-midi par semaine (le dimanche, par exemple) à la préparation des repas. Vous pouvez alors mettre ce que vous avez préparé dans des gamelles tout au long de la semaine en effectuant différentes combinaisons. Cette méthode présente de nombreux avantages : vous gagnez du temps et vous pouvez préparer des plats faits maison et nourrissants en quelques minutes seulement. Et n’oubliez pas ce petit bonus : vous ne dépenserez pas d’argent pour acheter des mauvais produits.

Un exemple d’ingrédient de base est un légume sauté ou cuit à la vapeur (essayez de l’ajouter à une omelette ou à une soupe). Un autre ingrédient : le haricot, que vous pouvez mélanger à des légumes ou pour en faire un délicieux houmous pour le déjeuner. Les œufs durs rendent chaque salade ou sandwich plus savoureux et les céréales complètes, telles que le riz, sont l’un des ingrédients les plus polyvalents dans toutes sortes de repas appréciés des enfants. Tout ce qui est facile à réchauffer, comme la sauce tomate et les pommes de terre au four, peut être envisagé. Mettez ces ingrédients de base au réfrigérateur pendant le week-end et vous pourrez passer du temps à faire autre chose pendant la semaine. Lorsque l’un des membres de votre famille a faim, voilà, les repas rapides pour dîner sont là.

Cela demande du temps et de l’organisation pour remplacer la malbouffe par des solutions plus saines. Une stratégie que vous pouvez utiliser avant de vous lancer dans le « batch cooking » est de planifier votre menu de la semaine à l’avance. Avant de faire vos courses, asseyez-vous et prévoyez ce que vous allez cuisiner cette semaine. La liste devra inclure généralement des légumes, des légumes verts, des fruits, des haricots secs, du riz complet et une grande variété de graines (de sésame, de tournesol, etc., qui constituent un apport nutritif vital et, surtout, ont bon goût). Il est bon d’avoir sous la main des fruits à coque et des olives pour la collation et, une petite conserve de poisson et une huile d’olive de bonne qualité viendront compléter votre caddie. Un cellier et un frigo pleins sont les meilleurs amis des parents débordés et planifier ce que vous devez acheter à l’avance vous aidera à protéger votre foyer de la malbouffe.

Combiner ces bases pour préparer des repas complets sera difficile dans un premier temps. Cela dit, c’est aussi la clé d’un régime sain et équilibré, qui englobe des légumes, des graines, des haricots et une fois par jour, des protéines d’origine animale, telles que les œufs, le poisson ou la volaille. Vous constaterez qu’il suffit de quelques minutes aux fourneaux pour un repas chaud, savoureux et sain.